Grammaire progressive du français: Simple, claire et pratique, cette grammaire s’adresse à des étudiants en début d’apprentissage. Elle met l’accent sur la maîtrise des verbes au présent, au passé et au futur dans les constructions les plus courantes C’est un manuel d’apprentissage par étapes qui se compose
C’est un manuel d’apprentissage par étapes qui se compose
- à gauche, d’une leçon de grammaire
- à droite, d’exercices d’application
La leçon s’organise autour d’une image et d’un texte dont l’objet est
1) d’analyser les structures grammaticales présentées
2) de faciliter leur mémorisation
Chaque leçon débute ainsi par une phase d’observation qui permet à l’étudiant de découvrir seul ou avec le professeur la règle de grammaire qui sera formalisée par la suite.
Les règles, très simplifiées, vont à l’essentiel. Elles sont suivies d’exemples de la langue courante, de remarques phonétiques et de mises en garde.
Le découpage des unités obéit à des considérations logiques et à un souci d’efficacité: ainsi le verbe «être» est naturellement associé à la découverte des pronoms sujets et des adjectifs, le verbe «avoir» à la connaissance des articles et des noms, «il y a» aux prépositions de lieu, etc.
Les titres de chapitres ne comportent pas de métalangage mais des « phrases types» courantes. Ainsi, p. 38: «Je visite le Louvre. Je suis au Louvre. J’envoie une carte du Louvre» attire l’attention sur la « contraction» des articles et des prépositions avant d’analyser le phénomène et de le nommer. Un index répond à la recherche par éléments grammaticaux (exemple : articles contractés, contraction) ou lexicaux (exemple: «du, de la, des»).
Les exercices privilégient la production de phrases complètes dans une perspective communicative : dialogue à compléter, questions sur un texte, productions personnelles à partir d’un modèle, productions libres…
Des activités communicatives permettent, en fin d’ouvrage, de travailler la compréhension et la production orale et écrite, en classe ou en autoapprentissage. Elles se composent : – de dialogues de la vie quotidienne, enregistrés, accompagnés de questions, d’exercices de réemploi, de textes à compléter et de sujets à développer ; de chansons, faciles à mémoriser, articulées autour des principaux points de grammaire.
Ces documents suivent la progression de l’ouvrage et peuvent s’insérer en cours d’apprentissage. Des renvois aux chapitres sont indiqués en face des dialogues et dans un encadré à la fin des chansons. Ex : dialogue 5 ➞ être / avoir / adjectifs ; chanson 34 ➞ présent / passé composé / futur proche.
Les sujets abordés dans les dialogues et les chansons (les jeunes, les Français, les habitudes, notre époque, la langue, etc.) peuvent déboucher sur des discussions en classe
télécharger grammaire progressive du français niveau débutant PDF gratuit
télécharger grammaire progressive du français niveau débutant (extrait)